CANA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANA


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Programme (proposition)

Aller en bas 
+7
Kiefen
pierobero
Melior
Don32
BenDuguesclin
Vonafred
petit.pierre
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
petit.pierre
Talentueux
Talentueux
petit.pierre


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 11/08/2007

Programme (proposition) Empty
MessageSujet: Programme (proposition)   Programme (proposition) EmptyLun 2 Fév - 12:13

Citation :
    Programme (proposition) Bannirecanarn6

    Depuis dix-huit mois consécutifs, CANA est présent dans la vie politique du Comté. Vingt-quatre de ses membres siégèrent au Conseil Comtal. Deux Comtesses et un Comte du Périgord-Angoumois sont issus de ses listes.
    Cela ne fut pas sans peines, sans déceptions, sans erreurs, sans heurts, sans colères. Mais toujours avec chevillée au corps cette nécessité d'œuvrer à la grandeur et à la prospérité du Périgord & de l'Angoumois et de son peuple.
    Nous avons appris cette chose évidente, qu'il faut pourtant rappeler encore et toujours : sans vous, nous ne pouvons rien - avec vous, nous pouvons tout. Donc comptez sur nous, car nous comptons sur vous. Car c'est ainsi que nous avancerons.


    Economie

    Parce que la prospérité de notre comté et de ses habitants dépend d'une gestion rigoureuse mais aussi d'un dynamisme commerciale, la liste CANA propose, après un lourd travail de plusieurs mois pour réaliser des économies de fonctionnement, de s'atteler à une recherche active de nouveaux marchés.

  • Développer le commerce extérieur, par le biais d'un intéressement des ambassadeurs sur les échanges contractés par leur entremise.

  • Mise en valeur de notre patrimoine artisanal et gastronomique.

  • Relance active des syndicats des mineurs.

    Institutions

    Attachée aux valeurs d'un Aristotélisme éclairé, La liste CANA est soucieuse de montrer sa reconnaissance aux différents acteurs de la vie publique du Périgord-Angoumois, trop souvent oubliés, et de permettre à chacun de tirer profit de l'expérience des autres.

  • Redéfinition du rôle de référent des maires afin de lui donner plus de poids.

  • Mise en place d'une Agence Comtale Pour l'Emploi (ACPE)

  • Mise en place d'un bilan du Concordat


    Sécurité

    Parce que la sécurité du Comté est une responsabilité immense, mais aussi parce que sans mesure et recherche constante d'un équilibre, la sévérité n'apporte plus d'efficacité, la liste CANA souhaite réorganiser les défenses du Comté.

  • Centralisation des informations concernant la sécurité pour plus de cohésion entre les différents acteurs.

  • Réforme des services de douanes et de renseignements pour une fiabilité et une efficacité optimisée.

  • Abrogation de la législation concernant les groupes dits "armés", contraignante et inutile.

    Animations

    Parce que les jeux font plus qu'amuser le peuple, ils permettent les rencontres, valorisent les qualités du corps et de l'esprit et font émerger des talents méconnus, la liste CANA espère voir s'animer nos halles.

  • Joutes nobiliaires

  • Tournée du Conseil en Halles et tavernes

  • Pérennisation de la loterie suite à son succès

  • Joutes oratoires et combats de bâtons

  • Champs de mars et jeux du PA civils et militaires

    Notre liste :

  • Sieur Benduguesclin - prétendant au titre de Comte du Périgord & de l'Angoumois
  • Messire Petit Pierre - prétendant au poste de Juge
  • *** - prétendant au poste de ***
  • *** - prétendant au poste de ***
  • Sieur Elgoon - prétendant au poste de ***
  • Sieur Max19 - prétendant au poste de ***
  • *** - prétendant au poste de ***
  • Sieur Don32 - prétendant au poste de ***
  • Sieur Yodea - prétendant au poste de ***
  • Sieur Sinik10 - prétendant au poste de ***
  • Sa Grandeur Cheyenne8506 - prétendant au poste de ***
  • *** - prétendant au poste de ***


Dernière édition par petit.pierre le Lun 2 Fév - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petit.pierre
Talentueux
Talentueux
petit.pierre


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 11/08/2007

Programme (proposition) Empty
MessageSujet: Re: Programme (proposition)   Programme (proposition) EmptyLun 2 Fév - 12:20

Vous noterez la prose électorale, et l'allusion au "patrimoine artisanal et gastronomique" [niv. 4]

Je pense qu'il est nécessaire de préciser les postes auxquels nous prétendons, vu qu'il y a des chances qu'on soit tous élus (omg, comme dirait Sinik, que je ne dépasserai pas cette fois-ci).

J'ai besoin d'un avis cependant, d'un arbitrage, même.
J'aimerais ajouter ça, mais je sais pas dans quel domaine ça va le mieux :
Citation :
  • Invasion du nord de la Guyenne, et pillage du Berry

L'invasion je dirais soit sécurité, soit institutions, mais le pillage ça relève plus du développement de l'économie extérieure, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Vonafred
Talentueux
Talentueux
Vonafred


Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 12/01/2009

Programme (proposition) Empty
MessageSujet: Re: Programme (proposition)   Programme (proposition) EmptyLun 2 Fév - 13:44

Invasion et pillage me semblent être des termes un peut violents et risquent de ne pas être très bien perçus...
Pourquoi ne pas utiliser des termes plus populistes...suite à de multiples provocations et agréssions ,mesure de rétorsions contre le nord de La Guyenne...face au grand banditisme institutionnel du Berry....etc. etc...je préconise un peut plus de lyrisme....
Revenir en haut Aller en bas
BenDuguesclin
Négateur
Négateur
BenDuguesclin


Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 05/12/2007

Programme (proposition) Empty
MessageSujet: Re: Programme (proposition)   Programme (proposition) EmptyLun 2 Fév - 14:28

je propose :
-Mise en place de relations économiques et militaires privilégiées avec Cahors Laughing
-pour le Berry, je suis d'avis de le faire sans le dire.

Il va falloir faire gaffe quand on va archiver cette partie ! Laughing

Pour le reste, il faut que j'étudie ça de plus près mais beau boulot petit.pierre !

Edit : il te plaisait pas mon projet d'intro ???? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Don32
Talentueux
Talentueux
Don32


Nombre de messages : 246
Localisation : Bergerac / Monfort (Gers. 32)
Date d'inscription : 01/06/2008

Programme (proposition) Empty
MessageSujet: Re: Programme (proposition)   Programme (proposition) EmptyLun 2 Fév - 20:59

Vous permettez une proposition de rectification? study

Citation :
Cela ne fut pas sans peines, sans déceptions, sans erreurs, sans heurts, sans colères. Mais toujours avec chevillée au corps cette nécessité d'œuvrer à la grandeur et à la prospérité du Périgord & de l'Angoumois et de ses peuples.
Je pense que dans ce cas précis, vu comment est tournée la phrase, sous entendre le peuple Périgourdin et celui Angoumoisin serait bon. Ca souligne en plus notre reconnaissance et notre respect de la spécificité Angoumoisine... Ils en disent quoi nos Angoumoisins?

Citation :
Tournée du Conseil en Halles et tavernes
Oui... Nous avons plusieurs villages nest-ce pas?

Citation :
Mise en place de relations économiques et militaires privilégiées avec Cahors Laughing
C'est moins agressif ainsi lol!

Concis donc clair, pas pléthore de propositions, donc assurance de tenir le programme.
BIEN!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
petit.pierre
Talentueux
Talentueux
petit.pierre


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 11/08/2007

Programme (proposition) Empty
MessageSujet: Re: Programme (proposition)   Programme (proposition) EmptyLun 2 Fév - 21:13

D'accord pour Halles et Tavernes, pas pour les peuples. Due Terrae, unus Comitatis ! Nous sommes un seul peuple. Et on est tous égaux, même si pour les angoumoisins c'est plus difficile What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Don32
Talentueux
Talentueux
Don32


Nombre de messages : 246
Localisation : Bergerac / Monfort (Gers. 32)
Date d'inscription : 01/06/2008

Programme (proposition) Empty
MessageSujet: Re: Programme (proposition)   Programme (proposition) EmptyLun 2 Fév - 23:13

Rectifié comme cela, j'acquiesse de toute ma tête Petit-Pierre. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Melior
Orateur
Orateur
Melior


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 20/05/2008

Programme (proposition) Empty
MessageSujet: Re: Programme (proposition)   Programme (proposition) EmptyMar 3 Fév - 23:21

Melior sourit :

Pour le Berry, je pense qu'on se fera taper sur les doigts.
Visez plutôt l'identité nationale et liez les différentes provinces contre l'Espagne...bouh, les pas beaux en Espagne !

Hum...pour la culture, moi je voudrais bien qu'on relance la bibliothèque...mais bon, ce n'est pas essentiel.

Pour la justice, on pourrait dire que l'on souhaite poursuivre dans la voie d'une justice efficace avec le respect des droits des accusés en proposant une liste d'avocats et ne pas faire de procès qui traînent en longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Don32
Talentueux
Talentueux
Don32


Nombre de messages : 246
Localisation : Bergerac / Monfort (Gers. 32)
Date d'inscription : 01/06/2008

Programme (proposition) Empty
MessageSujet: Re: Programme (proposition)   Programme (proposition) EmptyMer 4 Fév - 15:07

Bien...Concernant les doigts on va vous faire confiance Ma Dame.
Se liguer contre l'Espagne? Ah ben ce seront les Guyennois qui seront ravis tiens!
Mais... Quid de notre relation priviligiée avec Cahors dans ce cas? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Melior
Orateur
Orateur
Melior


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 20/05/2008

Programme (proposition) Empty
MessageSujet: Re: Programme (proposition)   Programme (proposition) EmptyMer 4 Fév - 15:12

héhé, le grand projet de l'Aquitaine...
Revenir en haut Aller en bas
BenDuguesclin
Négateur
Négateur
BenDuguesclin


Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 05/12/2007

Programme (proposition) Empty
MessageSujet: Re: Programme (proposition)   Programme (proposition) EmptyMer 4 Fév - 16:33

Les deux projets ne sont pas incompatibles loin de là.

Nous pouvons désigner l'Espagne assez facilement comme ennemi commun, le Roy a intérêt à suivre cette voie qui "renforce" la France et son unité.
La Guyenne est une zone tampon qui nous protège, nous ne serions pas au coeur du conflit. Enfin un conflit affaiblirait en premier lieu les états frontaliers qui auraient alors besoin de l'aide du PA.
Et si les espagnols agressent les territoires François, nous intervenons avec l'aval du Roy et son soutien logistique et financier... L'idée étant de devenir avec le minimum d'implication possible (financière et en terme d'insécurité) un acteur et interlocuteur majeur dans cette zone.
Revenir en haut Aller en bas
pierobero
Orateur
Orateur
pierobero


Nombre de messages : 137
Localisation : Pau
Date d'inscription : 19/03/2008

Programme (proposition) Empty
MessageSujet: Re: Programme (proposition)   Programme (proposition) EmptyMer 4 Fév - 16:58

Euh pour le soutien logistique et financier, c'est un peu présomptueux de le dire. Vu le temps que ça a mit pour le remboursement de la guerre de Bretagne. C'est une possibilité à developper.
Revenir en haut Aller en bas
BenDuguesclin
Négateur
Négateur
BenDuguesclin


Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 05/12/2007

Programme (proposition) Empty
MessageSujet: Re: Programme (proposition)   Programme (proposition) EmptyMer 4 Fév - 17:08

je pensais essentiellement à des armées issues du domaine royal
Revenir en haut Aller en bas
pierobero
Orateur
Orateur
pierobero


Nombre de messages : 137
Localisation : Pau
Date d'inscription : 19/03/2008

Programme (proposition) Empty
MessageSujet: Re: Programme (proposition)   Programme (proposition) EmptyMer 4 Fév - 17:24

D'accord, il serait pas mal pour que l'on puisse enfin être unie qu'une guerre comme ça on l'a fasse aux cotés des Bretons. On pourrait créer des liens et réunifier le royaume!
Revenir en haut Aller en bas
Don32
Talentueux
Talentueux
Don32


Nombre de messages : 246
Localisation : Bergerac / Monfort (Gers. 32)
Date d'inscription : 01/06/2008

Programme (proposition) Empty
MessageSujet: Re: Programme (proposition)   Programme (proposition) EmptyMer 4 Fév - 18:11

Tu crois que les Bretons s'impliqueraient?
Combattre aux côtés de Nilas va certainement contenter nombre d'entre nos soldats... Mais bon! Il s'est racheté une conduite, le Connétable Breton.
Revenir en haut Aller en bas
BenDuguesclin
Négateur
Négateur
BenDuguesclin


Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 05/12/2007

Programme (proposition) Empty
MessageSujet: Re: Programme (proposition)   Programme (proposition) EmptyMer 4 Fév - 18:32

On ne peut qu'adhérer à cette idée.
Cela dit, on garde ça sous notre mouchoir hein...
ça n'a pas à figurer dans le programme.
Revenir en haut Aller en bas
BenDuguesclin
Négateur
Négateur
BenDuguesclin


Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 05/12/2007

Programme (proposition) Empty
MessageSujet: Re: Programme (proposition)   Programme (proposition) EmptyMer 4 Fév - 18:35

Suelques corrections mineures : ortographe et coquille.

[quote=\"petit.pierre\"]
Citation :
    Programme (proposition) Bannirecanarn6

    Depuis dix-huit mois consécutifs, CANA est présent dans la vie politique du Comté. Vingt-quatre de ses membres siégèrent au Conseil Comtal. Deux Comtesses et un Comte du Périgord-Angoumois sont issus de ses listes.
    Cela ne fut pas sans peines, sans déceptions, sans erreurs, sans heurts, sans colères. Mais toujours avec chevillée au corps cette nécessité d\'œuvrer à la grandeur et à la prospérité du Périgord & de l\'Angoumois et de son peuple.
    Nous avons appris cette chose évidente, qu\'il faut pourtant rappeler encore et toujours : sans vous, nous ne pouvons rien - avec vous, nous pouvons tout. Donc comptez sur nous, car nous comptons sur vous. Car c\'est ainsi que nous avancerons.


    Economie

    Parce que la prospérité de notre comté et de ses habitants dépend d\'une gestion rigoureuse mais aussi d\'un dynamisme commercial, la liste CANA propose, après un lourd travail de plusieurs mois pour réaliser des économies de fonctionnement, de s\'atteler à une recherche active de nouveaux marchés.

  • Développer le commerce extérieur, par le biais d\'un intéressement des ambassadeurs sur les échanges contractés par leur entremise.

  • Mise en valeur de notre patrimoine artisanal et gastronomique.

  • Relance active des syndicats des mineurs.

    Institutions

    Attachée aux valeurs d\'un Aristotélisme éclairé, la liste CANA est soucieuse de montrer sa reconnaissance aux différents acteurs de la vie publique du Périgord-Angoumois, trop souvent oubliés, et de permettre à chacun de tirer profit de l\'expérience des autres.

  • Redéfinition du rôle de référent des maires afin de lui donner plus de poids.

  • Mise en place d\'une Agence Comtale Pour l\'Emploi (ACPE)

  • Mise en place d\'un bilan du Concordat


    Sécurité

    Parce que la sécurité du Comté est une responsabilité immense, mais aussi parce que sans mesure et recherche constante d\'un équilibre, la sévérité n\'apporte plus d\'efficacité, la liste CANA souhaite réorganiser les défenses du Comté.

  • Centralisation des informations concernant la sécurité pour plus de cohésion entre les différents acteurs.

  • Réforme des services de douanes et de renseignements pour une fiabilité et une efficacité optimisée.

  • Abrogation de la législation concernant les groupes dits \"armés\", contraignante et inutile.

    Animations

    Parce que les jeux font plus qu\'amuser le peuple, ils permettent les rencontres, valorisent les qualités du corps et de l\'esprit et font émerger des talents méconnus, la liste CANA espère voir s\'animer nos halles.

  • Joutes nobiliaires

  • Tournée du Conseil en Halles et tavernes

  • Pérennisation de la loterie suite à son succès

  • Joutes oratoires et combats de bâtons

  • Champs de mars et jeux du PA civils et militaires

    Notre liste :

[/quote]

Le programme me convient mais pas l\'intro... faut que je trouve le temps de bosser dessus pour vous faire une proposition.


Dernière édition par BenDuguesclin le Mer 4 Fév - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiefen
Néophyte
Néophyte
Kiefen


Nombre de messages : 8
Localisation : Castillon
Date d'inscription : 02/02/2009

Programme (proposition) Empty
MessageSujet: Re: Programme (proposition)   Programme (proposition) EmptyMer 4 Fév - 18:48

Je pense que plutôt qu'apporter de nouveau éléments dans l'intro on pourrait trouver une alternative en faisant une conclusion qui lancerait dans le même temps la présentation de la liste. Qu'en pensez vous ? Laughing

Et puisque ça me concerne -entre autres-, on pourrait y parler de l'ouverture de la liste vers de "nouveaux horizons politiques", avec des gens venus y apporter leur expérience et un point de vue extérieur afin de constituer un conseil comtal solide avec toujours comme même objectif: œuvrer à la grandeur du PA et à l'épanouissement de son peuple.
( Je suis loin d'être le messie, mais je pense que dans un programme ça le fait bien ! Very Happy )

On pourrait également conclure avec la devise du PA.
Revenir en haut Aller en bas
Melior
Orateur
Orateur
Melior


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 20/05/2008

Programme (proposition) Empty
MessageSujet: Re: Programme (proposition)   Programme (proposition) EmptyMer 4 Fév - 19:04

Exact Kiefen...

Sinon, concernant les Bretons, a priori une attque se prépare actuellement contre l'Anjou...allons nous vers une quatrième guerre contre la Bretagne ?
En général, il y en a une par an...
Revenir en haut Aller en bas
petit.pierre
Talentueux
Talentueux
petit.pierre


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 11/08/2007

Programme (proposition) Empty
MessageSujet: Re: Programme (proposition)   Programme (proposition) EmptyMer 4 Fév - 22:33

Très bien, Kiefen, tout à fait dans l'esprit. Qu'est-ce que tu faisais dans la concurrence, jusque là ?

Pour Cahors et le Berry, c'étaient des boutades, bien entendu. Quant à envoyer nos hommes périr pour défendre l'Anjou, je vais y réfléchir, mais je ne suis que moyennement motivé, là, tout de suite. Ces chiens d'angevins n'ont que ce qu'ils méritent, à copiner puis trahir toute la racaille du royaume - car la Bretagne fait partie du royaume.
Revenir en haut Aller en bas
yodea
Orateur
Orateur



Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 16/11/2008

Programme (proposition) Empty
MessageSujet: Re: Programme (proposition)   Programme (proposition) EmptyJeu 5 Fév - 10:49

Citation :
Sinon, concernant les Bretons, a priori une attque se prépare actuellement contre l'Anjou...allons nous vers une quatrième guerre contre la Bretagne ?
En général, il y en a une par an...

moi ca me va, je fournis aux deux Wink, s'ils rentrent en guerre , ils auront besoin de plus de produits encore ....Wink
Revenir en haut Aller en bas
Melior
Orateur
Orateur
Melior


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 20/05/2008

Programme (proposition) Empty
MessageSujet: Re: Programme (proposition)   Programme (proposition) EmptyJeu 5 Fév - 11:45

Oh là là, malheureux ! certes non, pour l'instant il n'est pas question d'envoyer de l'aide à l'Anjou. D'autant que le duché va être probablement attaqué par le flanc sud est par le Poitou (tout dépend du résultat des élections mais l'armée de Gaelik est déjà planquée sur un noeud, sauf que comme moi je voyage, je l'ai vue).

Yodea, je reconnais bien là ton sens pragmatique !

Pour en revenir au programme, je vais tâcher de vous présenter une intro d'ici ce soir. Evidemment ce ne sera qu'une proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Don32
Talentueux
Talentueux
Don32


Nombre de messages : 246
Localisation : Bergerac / Monfort (Gers. 32)
Date d'inscription : 01/06/2008

Programme (proposition) Empty
MessageSujet: Re: Programme (proposition)   Programme (proposition) EmptyJeu 5 Fév - 12:23

Ah ben tiens!! D'un côté on va collaborer et de l'autre profiter... C'est décidément un tavers de France ça. Smile
Bah... nous avons quelques excédents à écouler, autant le faire! Razz
Revenir en haut Aller en bas
yodea
Orateur
Orateur



Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 16/11/2008

Programme (proposition) Empty
MessageSujet: Re: Programme (proposition)   Programme (proposition) EmptyJeu 5 Fév - 14:09

Citation :
D'un côté on va collaborer et de l'autre profiter... C'est décidément un tavers de France ça

HRP, suis en Suisse lol, /HRP

Moi ce que je vois c'est le business à faire avec l'etat de guerre. Je sais, c'est pas glorieux mais on me demande de ramener de l'argent au comté lol
Revenir en haut Aller en bas
Kiefen
Néophyte
Néophyte
Kiefen


Nombre de messages : 8
Localisation : Castillon
Date d'inscription : 02/02/2009

Programme (proposition) Empty
MessageSujet: Re: Programme (proposition)   Programme (proposition) EmptyJeu 5 Fév - 20:30

Oui, l'économie ne tourne jamais mieux qu'après une bonne vieille guerre, mais bon en même temps faut payer les soldes tout ça ... Moi je suis plus chaud pour laisser tous ces peuples d'oïl se tapper dessus et nous concentrer sur le sud et sur chez nous. On a assez souffert de la dernière campagne bretonne et il faudrait être fou pour y retourner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programme (proposition) Empty
MessageSujet: Re: Programme (proposition)   Programme (proposition) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Programme (proposition)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Intro au programme...
» Elaboration du programme [Juin 1457]
» Election comtale aout 1457 : le programme
» REDACTION DU PROGRAMME [ Comtales avril 1457]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANA :: Archives :: Comtales de février 1457 :: Programmes des listes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser